Descriptif

Un produit de confort et hygiène des bovins

ABS Distrigène commercialise les produit SOP pour plus d’informations visitez le site www.sopgroup.com

Vous avez des soucis dans votre élevage liés à l’environnement… Nous avons la solution.

Créé en 2002 en Italie, le produit SOP est un produit naturel innovant et révolutionnaire de bio-hygiénisation fonctionnant au travers du bio-conditionnement.

Il est commercialisé depuis sa création dans plus de 33 pays.

Les expérimentations et publications universitaires confirment scientifiquement les résultats positifs obtenus avec les traitement SOP et apportent des avantages économiques non négligeables. Des milliers d’élevages laitiers utilisateurs témoignent leurs enthousiasmes avec le système SOP.

Les problèmes liés au fumier et lisier sont réduits avec le produit SOP.
Intervenant sur les micro-organismes pathogènes, Bovec a fait tester le produit dans une trentaine d’exploitations en Europe. Après quelques mois d’utilisation les éleveurs rapportent : « Des litières plus sèches et plus compactes, des mamelles plus propres et de la paille économisée. Une diminution des cas de dermatites ou de mammites chez les vaches, de diarrhées et de toux chez les veaux. Moins de mouches, moins d’ammoniac et de mauvaises odeurs dans les bâtiments et à l’épandage. Une fluidification des fosses encroûtées avec un temps de brassage écourté voir supprimé… »

Etant un produit naturel, SOP n’a aucune influence négative dans l’élevage contrairement à certains produits. Sop ne contient ni désinfectant, ni enzymes, ni bactéries mais c’est un produit naturel à base de craie qui vise à développer la population microbienne favorable et inhibé la population microbienne pathogène.

Dans la pratique, la poudre Sop est épandue soit à l’aide d’une sulfateuse à dos, soit à la main une fois diluée dans du carbonate de calcium. Comptez 10 g hebdomadaires par vache à l’arrière des logettes ou sur l’aire paillée ; 3 g deux fois par semaine sur la litière des veaux. Selon les besoins, le produit peut aussi être apporté directement dans la fosse à raison de 200 g pour 100 m3 de lisier une fois par semaine.

Conditionné en sac de 2 kg

Retrouvez ci dessous quelques témoignages d'éleveurs qui utilisent les produits SOP. En ouvrant le fichier, vous avez la possibilité de retrouver leurs photo

GAEC DES ACACIAS – Mr Jean-François HOUEDEC – Guerizec Coetano – 56310 BUBRY
« L’année dernière la paille était de très mauvaise qualité et je cherchais une solution pour réduire les cellules et mammites. SOP m’a apporté la solution car je ne dépasse plus les 120 000 cellules et j’ai beaucoup moins de mammites alors que mon bâtiment prévu pour 49 vaches en contenait 56. Avant SOP, j’utilisais jusqu’à 20 kg de paille par vache et j’enlevais les bouses de l’aire paillée tous les jours. Depuis les traitements SOP, je n’ébouse plus donc gain de ¾ heures de temps par jour, j’ai fortement réduit la consommation de paille tout en gardant mes vaches propres. La litière est plus sèche, et au lieu de vider la stabulation tous les jours, je ne vide que tous les 3 semaines. Ce qui est aussi surprenant, c’est que le fumier chauffait alors que maintenant, il chauffe nettement moins, il n’y a pas de fumer lorsque je vide et on sent beaucoup moins l’ammoniac. Contraint par un voisinage proche, ce sont eux qui m’ont signalé qu’ils y avaient moins d’odeurs et qu’ils ne comprenaient pas comment mon maïs était si beau cette année.

EARL DE LA FERME D'AUTHES - Mr MORAND Hubert - 3 place les Anthieux – 76390 CRIQUIERS
« Le stock de paille devenait très limité et je ne savais pas comment j’allais concilier la réduction de consommation de paille avec la gestion des mammites et propreté des vaches. J’ai commencé à utiliser SOP C COW sur les aires paillées et j’ai réduit la consommation de paille de 2 tonnes 4 à 1 tonne 2 soit moitié moins ! Je n’ai pas eu plus de mammites et de cellules. J’ai aussi allongé les intervalles de curage. Au lieu de vider tous les 10 jours, j’ai vider une première fois à 1 mois et demi puis la seconde fois 2 mois et demi après. Le fumier n’a plus la même apparence. Il a travaillé et donne l’apparence d’un fumier de 6 mois en décomposition. De plus, je n’ai plus de sensation de mauvaises odeurs d’ammoniac dans le bâtiment et au niveau du fumier. »

SCS VERLUYS DEVIL - Mr VERLUYS - Hambures – 76660 CLAIS
« Spectaculaire ! J’utilise SOP C COW sur l’aire paillé des vaches laitières et j’ai relevé des résultats très rapidement. J’ai suivi les recommandations et au bout d’une semaine diminué de 1/3 la quantité de paille. Les éleveurs pourraient avoir peur car visuellement, c’est un peu moins “propre” surtout lorsqu’on utilise plus de 15 kg de paille par vache mais les résultats sont là et les vaches sont aussi propres qu’avant. Le fumier est plus compact et la proportion d’humus est nettement supérieure. J’ai rallongé les intervalles de curage de 15 jours à 6 semaines. Je devais vider tous les 15 jours car le fumier montait en température et j’avais beaucoup de mammites. Depuis l’application de SOP C COW, j’ai eu beaucoup moins de mammites, et j’ai été surpris car j’ai remarqué moins d’ammoniac dans le bâtiment, moins de mouches par rapport à l’année dernière. Lorsque je vide la stabulation, j’étale une partie du fumier dans le fond de la stabulation et j’utilise plus qu’un seul ballot contre 4 auparavant. L’humus a un pouvoir absorbant impressionnant et le lendemain du curage les vaches se sentent aussi bien qu’avant curage. J’ai réalisé une importante économie de paille d’autant plus que je manquais de paille cette année. Je dois affirmer que j’aurais peur d’arrêter SOP car il m’a donné moins de travail, moins de souci et apporter beaucoup d’économie. »

GAEC DE LAMBRUMEN - CADALEN Christian – Lambrumen - 29830 PLOUGUIN
« Après quelques semaines d’utilisation de SOP C COW sur les logettes, j’ai remarqué un assèchement net des logettes, une très bonne décomposition de la matière organique, des logettes plus sèches et plus propres. Je devais les nettoyer fréquemment alors que maintenant, je passe beaucoup moins de temps et j’enlève uniquement les grosses bouses. J’avais de fortes odeurs d’ammoniac auparavant et depuis l’application de SOP C COW, les odeurs d’ammoniac se sont estompées. Du fait que je n’avais pas traité les vaches taries, j’ai eu des petites mammites suite aux vêlages. A présent, je suis convaincu des effets positifs de SOP C COW c’est pourquoi je l’applique sur l’ensemble du troupeau. »

Earl RIOU Stéphane – Kerfeunteun - 29400 LOC-EGUINER
« J’utilise SOP Lagoon dans les fosses sous caillebotis depuis 3 mois. J’ai vraiment relevé que le lisier était plus facile à broyer. Avant je devais déplacer le broyeur à plusieurs endroits. Depuis que j’utilise SOP Lagoon, j'ai moins besoins de le déplacer car le lisier se mélange plus rapidement et plus loin. Les résultats sont visibles comme la présence de bulle, la croûte beaucoup moins épaisse ainsi que la couleur qui est plus marron. Par ailleurs, je me suis aperçu qu’il y avait moins de mouches a confirmer l'année prochaine et l’odeur du lisier à changer. »

GAEC DU BOULLEN – RANNOU Michel – Le Boullen – 29190 GOUEZEC
« Nous utilisons SOP C COW sur l’ensemble du troupeau depuis 7 mois et nous avons remarqué une chute du nombre de mammites de plus de 50%. Les aires paillées des vaches taries et génisses sont plus sèches même en utilisant moins de paille. »

Bovec - catalogue produits - panneau de ferme - un produit de confort et hygiene des bovins

 

 

texte: Bovec.fr